top of page
YVARD Handi-Artiste

Alice In Chains et Noir Désir ont eu un môme ensemble :

Il s’appelle Yvard.


David M. THURISAZ plus connu sous le nom d'YVARD est un auteur, compositeur, interprète et multi instrumentiste qui revendique la chanson réaliste. Il sculpte un rock buriné à la langue française pour faire ressortir les aspérités de notre époque.


Chanteur des jours à bannir, poète aux doigts abîmés par tant d’horribles cauchemars venus noircir son papier, YVARD, le Sold’artiste au parcours de vie peu ordinaire nous transporte dans un univers profondément réaliste. Il revendique son appartenance à son pays, la France. C’est un fervent adepte de la chanson porteuse de sens dont les mots reflètent le vécu.


Le rock se came à la surenchère. Ça nous consterne, ça nous fait marrer mais, l’excès constitue la « gazoline » du genre ; sauf chez YVARD.
La sobriété laisse les morceaux s’affirmer. Guitares, basse, batterie et ses machines portent les riffs et le phrasé viscéral de l’artiste. 
Rythmique martiale, riffs hypnotiques, chant rauque aux accents écorchés, son univers navigue entre grunge, punk et stoner. Ici, chaque note apporte sa pierre à un édifice cohérent. Pas de shred incongru, ni d’overdose d’effets. Les arrangements soulignent le trait sans le grossir. La richesse de l’ensemble « claque » autrement….

Le rock parolier renaît à travers sa plume et sa poésie.


Dès les premières mesures, YVARD nous pose là où il faut être à l’écoute. C’est âpre, brumeux, bétonné ; à l’image de la photo qu’il tire de notre société.


Cette musique s’écoute avec le bide. Elle accroche autant l’oreille que nos consciences, nos colères refoulées ou nos objections muselées…


Et si le rock français prenait sa source dans la chanson réaliste ? Certains de ses phonèmes, durs et gutturaux, disséminent les épines de cactus nécessaires aux grands chanteurs de rock.


De fait, c’est indéniable ! Il y a comme un vent de désert de Mojave dans la voix d’YVARD.


L’écriture acérée de David Thurisaz portée par un phrasé fort de dynamisme et de conviction nous crache à la gueule les vérités auxquelles on ne veut pas croire. Les riffs, quant à eux, orchestrées par ses instruments et ses machines viennent illustrer le propos de manière impressionniste sans tutoyer l’esbroufe mal placée.


« Yvard ou l’histoire de la croisée des chemins d’hier pour construire un futur solitaire. »

Thierry ASO et YVARD
Thierry ASO et YVARD
Thierry ASO et YVARD
Thierry ASO et YVARD

LANCEMENT OFFICIEL de la CUVEE YVARD

 

C’est avec beaucoup d’émotions et une grande fierté que j’ai l’immense honneur de lancer, ce jour, mardi 3 décembre 2024 à 18h00, la « Cuvée 2019 – Yvard – Du Vin & du rock ».

Un coup de cœur avec le Château de L'Hospital à Portets (33) qui a décidé de me soutenir dans mon projet artistique. Plus qu’une collaboration, c’est une réelle amitié qui s’est liée durant plusieurs mois afin de dessiner ce projet fou en mêlant le vin et le rock.

Le Château de L’Hospital est un Monument Historique du XVIIIe Classé depuis 1973.

C’est un lieu majestueux, situé dans la région des Graves. Le Château, longtemps resté à l’abandon est depuis 2012 propriété de Florent et Brigitte Battistella. Le couple, originaire du Sud-Ouest, a eu un véritable coup de cœur pour la propriété, avec l’ambition de redonner au Château et au vignoble leur éclat passé et leurs lettres de noblesse.

Après 3 années de conversion vers l’agriculture biologique, le Château affiche fièrement sur les bouteilles du Château de L’Hospital, la mention « AB », découvrir l'Agriculture Biologique.

Passionnés par leur travail, ils prennent l’engagement de produire au Château de L’Hospital les meilleurs millésimes bio sur la Terre des Graves.

Convaincus que l’agriculture biologique est un mode de culture plus respectueux des équilibres naturels et de la biodiversité, plus soucieux de la santé des personnes, et que c’est un mode de culture durable, éthique et moderne. Ils sont engagés dans la culture bio depuis 2013 et produisent désormais des vins certifiés « agriculture biologique » depuis 2017 sur la totalité des 40 ha de notre vignoble en Graves.

Je tiens à remercier infiniment le château de l’Hospital, Monsieur et Madame Florent et Brigitte BATTISTELLA, Julie GUERIN , directrice commerciale et Caroline SAINT-BLANCARD , Chargée des relations commerciales et administratives sans qui l’histoire n’aurait jamais pu exister.

Cuvée YVARD

GRAVES ROUGE

Assemblage :

70% Merlot 30% Cabernet Sauvignon

Notes de dégustation : Robe rubis, nez de fruits rouges. Bouche puissante avec des fruits mûrs.

La Cuvée rock du Château de l'Hospital

La Cuvée YVARD est un Graves rouge qui pulse au rythme du rock ! Inspirée par Yvard, ex-gendarme globe-trotter devenu musicien, elle célèbre son parcours unique, de la Nouvelle-Calédonie à Bagdad, guitare en main et cœur vaillant. Depuis 2020, il se consacre entièrement à la scène, après avoir laissé l’uniforme de côté. la musique l'a sauvé d'un stress post-traumatique après avoir été blessé en théâtre d'opération. Ce vin audacieux incarne sa générosité et son engagement, avec une touche de solidarité, puisqu’il est aussi ambassadeur du Bleuet de France, des Gueules cassées et de la Fédération du Mémorial de l’OTAN.

YVARD le 03/12/2024

Thierry ASO et YVARD

Retrouvez dès à présent la Cuvée 2019 – YVARD – Château de l’Hospital en boutique en ligne en cliquant sur la photo > 

Thierry ASO et Madeu Productions
bottom of page